vendredi 11 mai 2007

PAS CAPABLE

Il y a des trucs, il faut parfois s'avouer qu'on sait pas les faire.

J'en ai eu encore la preuve ce soir, je ne sais pas consoler. Je parle beaucoup d'habitude, mais face à la détresse, sentimentale, sociale, personnelle de quelqu'un qui se confie, je ne sais pas réagir... Pire, ma première réaction (défense?) c'est de dire des conneries, de faire rire, ou dumoins d'essayer. Courage fuyons. Et c'est pas drôle, et je le sais, mais c'est souvent la seule chose qui vient. Comme rire nerveusement et de manière incontrôlé quand quelqu'un se fait mal...
Je ne suis pas capable de conseiller, de trouver les mots, de savoir répondre, argumenter.
Je change de sujet, je détourne, je parle de moi. Non pas pour prendre des exemples, je n'en ai pas, mais juste pour essayer de dire quelque chose. Peu pertinente.
C'est pas que je suis pas concernée, que je ne compati pas au contraire, c'est juste que je n'y arrive pas.
Les amis peuvent pleurer dans mes bras, crier, s'exprimer, je suis là, mais juste présente, pour en dire quelque chose, pour faire avancer le schmilblik, je suis nulle!
Un exemple de consolation Bullshit?: Un jour où une amie vivait une très difficile rupture, du genre qui anéantie, je lui ai dis " si tu pouvais voir et faire comme dans le film ETERNAL SUNSHINE OF A SPOTLESS MIND" Si si je vous jure, j'ai dis ça, en toute conscience.
Le pire? chaque fois que j'ouvre la bouche, je sens que ça va être mauvais. Ce film en question, je viens seulement de le voir, et franchement, ne jamais y penser ou encore le voir en cas de rupture ça à présent, je le saurait!

Alors c'est décidé, je ne suis pas faite pour ça.
A mettre sur le CV de ma vie: qu'on attende pas de moi un bon répondant, une pertinence dans ces moments là. Je suis juste bonne pour la partie "Fuck it" du genre sortir se mettre une tête, crier, donner mon épaule ou autre, mais qu'on attende pas de moi que je sois bonne conseillère ou avis? J'ai une amie qui est tellement douée pour ça, je la surnommerais "l'oreille parlante" et je me dis que c'est une question de personne. Je ne suis pas de ces personnes là un point c'est tout un point c'est moi, un point c'est dit!

Fuite? peur des difficultés? incapable communication réelle? Analysera qui veut. Moi je me dis simplement que je fais avec les moyens que j'ai, que faut que j'assume et que ma positivation du monde m'empêche juste d'être objective, et alors? C'est grave, docteur?

3 commentaires:

Ju a dit…

si tu es si peu douée pour consoler, pourquoi je me tourne si souvent vers toi quand ça va pas????
Tu sais, on a pas toujours envie d'avoir quelqu'un en face qui fait avancer le schmilblik, parfois on veut juste quelqu'un qui écoute et qui sait en rire, parce que parfois c'est tellement dur, que c'est la seule chose qui finalement réconforte. Et puis il n'y a pas beaucoup de gens sur cette planète qui sont capable de preter leur épaule, alors moi je dis: merci Marie pour toutes ces fois où tu as été là pour moi, pour toute ces fois où j'ai eu le droit de mouiller le téléphone, pour toutes ces fois où j'ai eu le droit de crier ma colère, ma rage, ma douleur sans qu'on me demande d'objectiver, sans qu'on essaie de relativiser pour moi. Oh et pour le film, j'en ris encore parce que c'est vrai, sur ce coup là t'as fait fort... Mais qulle barre de rire!

Oooops a dit…

moi je trouve pas que tu soies mauvaise conseillère du tout... J'avoue eternal sunshine, je suis contente que ce ne soit pas à moi que tu l'aies dit, parce que c'est vrai c'était pas très adapté... mais à moi tu n'as jamais rien dit de tel, et comme le dit Ju si t'étais nulle, on ne t'appellerait pas dans ces cas là. et on le fait, ne t'en déplaise.

Atchoum a dit…

ma psycho de comptoire te dirai que tu es tellement en empathie avec la personne a consoler que ça t'en fait perdre tes moyens.Peut être parce que ça fait raisonner des choses en toi que tu n'as pas envie d'entendre : d'où la fuite.
en ts cas je me range derrière mes consoeur. On en a passé des nuits de psycho de comptoir a mon sujet et tu as tjs été bonne oreille et bonne consiellère. Tu n'as pas de complexe a faire sur ce sujet.