lundi 14 août 2006

France Inter...et cies

Et oui, un petit post sur un sujet média(poli)tique!

Véritable téléphage, j'ai décidé il y a quelques années en habitant seule de choisir la cure la plus radicale: pas de télé dans mon chez moi! Bon, j'avoue que je peux (très) souvent ruser pour me faire ma dose, mais cela m'a un peu décollée du petit écran.

Une fois sans télé, il faut bien faire avec quelquechose pour rester informée, et comme je n'aime pas lire, reste une seule solution: La radio.

Mais pas moyen de subir le lobby Radio-France de la maison parentale. Enfin! Je pouvais choisir autre chose que France-inter au petit dej, dej et diner, France-info dans la voiture (tu du du, tu du du du du tu du) et France culture et musique rasoirs quand on voulait vraiment me faire chier!

Et ben figurez-vous que cette offensive anti ancienne ORTF n'a pas durée! Après avoir tenté tout ce qui existait d'autre sur les moyennes et grandes ondes et que je ne connaissais pas,
j'ai dûe me résoudre: Je suis une France-Interienne!

Et vivre à l'étranger vous fait aussi rappeler combien vos préférences ont des raisons d'exister et combien on devrait être heureux d'avoir encore une radio comme ça qui existe en France. Intelligente, futée, éclectique, différente, généraliste, spéciale... Bref, Une bonne radio!

Malheureusement, je crois que je ne peux plus avoir ce discours:

J'ai appris dernièrement le déplacement de l'émission "Là-bas si j'y suis" diffusée jusqu'ici à 17h et qui fait 500000 auditeurs (ce qui n'est pas rien) passera à une heure de bien moins grande écoute. De même que l'arrêt pur et simple de "Premier pouvoir" sur France Culture qui traitait justement la question du et des Média(s).

Je m'insurge, j'en ai marre!

J'étais peut-être naïve, mais pour moi, Radio-France restait un de ces derniers bastions d'une certaine objectivité, d'un certain regard franc, d'une volonté de ne pas être porte-parole des idées d'une grosse entreprise comme celles qui dirigent aujourd'hui toutes les radios.

Pour moi, elle n'était pas le reflet d'un gouvernement et pouvait s'exprimer librement.

Erreur, grosse erreur! Vous ai-je dis que le directeur de Radio-France depuis 2004 est un ami de Chichi et Sarko??? OUPS, mais quel amalgamme je fais là!

Non, ce n'est qu'une coïncidence!

C'est vrai!: Si on regarde France Télévision, on a pas de souci a se faire. Tant du point de vu
des programmes qu'elles proposent que de celui des émissions qu'elles évinces!!!

Je ne suis pas fan de Tout le Monde en Parle, mais c'est une des seules émissionsqui me semblait encore "ouverte" sur cette chaine, avec une certaine liberté et qui puisse interesser des jeunes de mon âge à des sujets un peu "élevant" qui dépasse la promotion de disque et films ...

Mais ne nous inquietons pas, Ardisson va partir faire le bouffon en One-man-Show (et non plus en talk-show) sur une chaine "d'jeun" qui n'est pas manipulée et le laissera tranquille

comme elle l'a fait pour Karl Zero (qui a fait un film sur qui au fait?) qu'elle a viré et qui arrête LE magasine d'investigations 90 minutes (qui a révélé les exactions de quelle armée en Cote d'Ivoire déjà???)

Est-ce nécessaire de rajouter un laïus sur le départ de Monsieur Libération, Serge Julie?

Je suis juste triste, en rage, et je me sens impuissante.

Au loin de mon pays, j'ai l'impression de ne plus pouvoir le défendre et encore moins de le promouvoir!

Mais surtout, je me demande si je devrais pas plutôt être complètement naïve, vraiment.
Un peu comme beaucoup de mes compratriotes (je n'ose pas trop utiliser le terme concitoyens), je devrais en avoir rien à foutre, ne rien ressentir, ne pas réfléchir au fait que ça a un rapport quelconque avec 2007 et que cela risque d'aider à refaire un 2002.

Je devrais me dire que j'en ai rien a foutre et que de toutes façon, je voterais pas, alors!?!

Le problème, c'est que justement je peux pas être si naïve et inconsciente et paradoxalement, sûrement parceque j'ai entre autres écouté France Inter!

1 commentaire:

Atchoum a dit…

bon alors moi aussi suis une franceinterwoman a fond comme tu le c et j'adore ces emissions ancestrales qui otn bercés nos enfance genre : le masque et la plum, rendez vous avec X, le jeu des miles francs aujourd'hui miles euros, deux miles ans d'histoire, "le pop club" "ascenseur pour le jazz" etc etc mais "làbas ci j'y suis !" j'avoue j'écoutais volontier qd g adoooww mais ces derniers temps je saturais c vraiment trop gaucho-prolo-coco-sacado-bonne consciencedubobo
"salut Daniel je t'appelle parce qu'avec les camarades on organise une manif pour defendre les abeilles butineuses du gatinais qui se font expoiter" je plaisante bien sur mais ct caricatural qd même

je te rassure il ya encore de bonnes emissions sur france inter. bon evidement on grandit on se rend compte k'ils disent aussi des conneries parfois...

Pour ce qui est de l'info .. ben j'avoue être partiale et ê soumise au journaux auxquel mon père est abonné, au info de france 2 ... Je ne pense pas que les medias étaient plus independant hier qu'aujourd'hui ... comme tous nos profs nous 'lont dis "il faut croiser les info, les sources gnagna gna"

Je crois ke pour avoir de la vrai info faut être l'invers de moi c'est a dire en pas être flemmard ! ce qui est loin d'être mon cas hihi