mercredi 2 mai 2007

Détails Hysthéoriques


Suite au post parisianistique d' "Espectra Lamaria", voici des petites infos sur un lieu mythique:
(PS: Je vais bien, je calme les états d'âme et essaye de faire de même avec mon cerveau qui ne cesse de rouler trop vite, et même j'assume ma vie même si elle est pas parfaite, si si, je vous jure!)

Donc, je disais, les arènes de Lutèce:
C'est le monument gallo-romain qui est l'un des deux seuls encore visible à Paris avec les thermes de Cluny fut sans doute construit vers la fin du Ier siecle après Jesus-Christ.
Sa construction en dehors de la ville de Lutèce sur un versant de la Montagne Sainte-Geneviève fut probablement ordonnée par l'autorité romaine dans l'optique de la constitution du quartier romain sur la rive gauche.
A l'origine, les arènes étaient conçues pour les jeux du cirque et les repésentations théâtrales et elles pouvaient accueillir près de 16000 spectateurs sur des gradins en demi-cercle dont une grande partie n'existe plus aujourd'hui. Sur ces gradins, des dalles gravées exposées dans le square Capitan tout proche indiquaient les places des notables de la Lutèce gallo-romaine.
L'arène proprement dite (cavea) avait une hauteur de 2,50 mètres, était entourée d'un mur (podium) et surmontée d'un parapet (balteus). Les cages des animaux se trouvaient sous le podium et de nombreuses niches étaient aménagées pour améliorer l'accoustique. Les loges des acteurs qui se situaient derrière la plate-forme de la scène sont également encore visibles aujourd'hui. L'édifice mesurait près de 130 mètres de largeur faisant d'elles une des arènes les plus importantes du monde romain.

Ignorées pendant plus de quinze siècles, les arènes seront redécouvertes en 1869, pendant les travaux d'Haussmann, par la Compagnie des Onmnibus de Paris lors du percement de la rue Monge et de la construction des lignes de tramway. Dès 1883, la ville de Paris, dont la participation de Victor Hugo et de Victor Duroyet, octroient des crédits pour déterrer une partie de l'édifice. La suppression des lignes de tramway et la construction de la ligne 10 du Métro entrainent la disparition du dépôt qui occupait une partie des arènes.


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