mardi 8 août 2006

Surnoms

Inspired by l'arc-en-ciel

Souvent en signe d'appropriation personnelle, on surnomme nos choses.

Je ne sais pourquoi, je ne l'ai jamais fait pour mes peluches, ni pour les choses de l'enfance, en tout cas pas dans mes souvenirs. Et je me rends compte que par contre je le fais pour plein de chose de ma vie de "grande".

"Ma" voiture: Titine(un peu comme tout le monde non?)

Mon ordi: didi, ma puce

Mes sacs: Puca, fourre-tout, harrods....

Mes potes: Ju, GAte, Angel, Yulia, Didine, Yas, Dré, Élé, Danie..... etc

Je ne suis pourtant pas de la génération des raccourcis claviers, textos et autres langages MSN...

Je crois que les surnoms, c'est infantiliser (bien qu'on ne le faisait pas forcément dans l'enfance) mais dans le bon sens. Dans le sens de la reconnaissance du coeur innocent, de l'appropriation "primaire".

Pourtant, il faut pas que ce soit "de trop" . Je fais une allergie Anaïssienne aux surnoms pas naturels ou dégoulinants. De même, je pensais pas les surnoms marrants quand on me surnommait caniche royal ou balais chiotte, mais bon....

Ça vient d'où d'après vous le surnommage?

Et vous en pensez quoi? Vous en donnez, avez ou avez eu? (Hey, j'ai donné des infos intimes alors, me lachez pas)

1 commentaire:

Atchoum a dit…

ben ça des surnom et de spseudo j'en ai des plus ou moins idiots d'ailleurs ! Faut dire que j'ai un prenom qui s'y prete .
Je donne bcp bcp c'est une sorte d'aprioriationdes gens et des choses . Ca permet d'être dans un autre registre, peut être plus intime plus fun que la realité . On personifie les choses ça nous permet de leur parler sans se dire "je parle a une voiture là je suis dingue " mais plutot "ben ui normal je parle a ma titine".
pour ce ki est des gens je reste sur ce principe d'aproriation
Agatoune, toutoune, atchoum agatchoum,agatchoumi, tchoumi, sunny la grenouille, sunny, la grenouille, gatoune, tchouminou, gate, agmate, carmen ( ça c qd mon père me confond avec ma marraine mais je ke c moi),la siscilienne ( ça c une copine de ma mère ki m'appelle comme ça).
J'ai donné bcp de surnom a bcp de mes copines aussi c'est parce ke leur prenom ne me convené plus o bou d'un moment j'avé besoin de les rebaptiser !

bisous